Avant d’arriver dans vos mains, que ce soit sur écran ou en papier, nos ouvrages suivent un long cheminement de maturation. Il nous paraît utile de vous en expliquer les principales étapes.
De l’idée au scénario, chacun de nous a ses propres méthodes. Nous les enrichissons par nos lectures sur les techniques d’écriture, par les livres qui nous plaisent, par nos échanges avec d’autres auteurs ainsi que par l’expérience. Avant même de commencer la rédaction « sérieuse », nous échangeons sur des points dont nous pressentons l’importance (un doute sur la vraisemblance de certains éléments majeurs de la trame, un travail sur un style particulier, etc.).
Vient alors la rédaction du premier jet, lequel sera relu et commenté en détail par au moins deux d’entre nous. Il s’agit autant de remarques sur la forme (allant du plus petit détail jusqu’à l’intensité de certains passages, leur rythme, etc.) que sur le fond (la cohérence du récit, la vraisemblance de certains éléments de l’univers, l’éradication des éventuels deus ex machina, …). Cette étape est de loin la plus longue, car nous n’hésitons pas à remettre en cause la trame de l’œuvre, à réécrire de nombreux passages, à trancher dans le vif pour corriger, peaufiner, corriger encore…
Une fois que l’auteur et ses relecteurs estiment avoir abouti, l’auteur retravaille le résumé complet et soumet le manuscrit à l’ensemble du regroupement. Pour être validé, il doit être approuvé par trois membres qui motivent leur décision au regard des piliers fondateurs de notre ligne éditoriale (la richesse de l’univers, la qualité de la langue, l’intérêt que suscite récit, et l’appartenance aux genres de l’imaginaire). Toutefois, si une voix s’élève contre (parce que certains aspects lui paraissent nécessiter de retravailler l’ouvrage), il faudra cinq votants et pas plus d’un seul avis négatif pour que le récit intègre le catalogue.
Une fois cette étape franchie, le manuscrit part pour une relecture grammaticale, orthographique et typographique (un travail fastidieux s’il en est) afin d’éliminer autant que possible les impuretés qui gâcheraient la lecture.
Cela fait, ce n’est pas fini ! Nous nous attelons à préparer la maquette du livre (couverture, disposition du texte, etc.) avec un grand amour pour que le livre, alors imprimé, soit digne de rejoindre votre bibliothèque. Sans oublier le pendant numérique de la maquette avec les différents formats (ePub, Kindle, PDF).
Le travail de promotion peut ensuite commencer…