Apprendre, si par bonheur, de Becky Chambers, avis de Catherine Loiseau

Un avis de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».

Résumé
« Nous n’avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n’avons rien trouvé d’utile. Nous n’avons trouvé aucune planète qu’on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c’est un but important. Nous n’avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. » Un groupe de quatre astronautes partis explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Mon avis
C’est un court roman dont j’ai beaucoup entendu parler. À l’occasion d’une promo, je me suis lancée et je ne suis pas déçue !

C’est un roman assez doux, même s’il a des éléments sombres : la Terre souffre du réchauffement climatique, la situation économique n’est pas bonne.
Malgré tout, j’ai trouvé que c’était un roman assez optimiste et surtout très humaniste.

On va suivre Ariadne, membre d’une équipe de 4 personnes, qui vont explorer 4 planètes qui pourraient abriter la vie.
Mais pas question de coloniser ici, juste d’observer, de cataloguer, d’apprendre en fin de compte. Si vous recherchez un roman de SF d’action, passez votre chemin, car vous serez déçu. Ici, on est plutôt dans le domaine « tranches de vie ». On voit le quotidien de ces astronautes, on partage leurs découvertes, leurs peurs et leurs moments de doutes.

Les personnages sont attachants et la relation qui les unit est très douce et très belle. Ça m’a fait du bien de lire un roman réaliste, mais optimiste (surtout après la trilogie du Problème à trois corps, qui est extrêmement pessimiste).

En tout cas, je le recommande si vous avez envie de douceur et de réflexion sur la place de l’homme dans l’univers.

— Catherine.