Un avis d’Iphégore Ossenoire. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
Il est des romans qui traînent sur les étagères quelque temps avant qu’on n’ose enfin les prendre en main, pas trop sûr de ce que l’on va y trouver, mais pour lesquels le moment est venu. La situation peut tout à fait se transposer aux méandres de mon disque dur, et c’est ainsi que j’ai trébuché sur la version numérique de Ce ne sera pas si simple, d’Annie l’Italien aux Éditions Druide. Oui, l’éditeur du logiciel d’aide à l’écriture Antidote a, depuis quelques années déjà, publié des livres, et j’avais reçu celui-ci à l’occasion d’une mise à jour de ce fidèle compagnon d’écriture.
Dans ce roman, une course à l’héritage s’engage entre une femme et une maîtresse, qui se détestent cordialement, et qui seront accompagnées, pour l’une d’une médium, pour l’autre d’un détective privé. À ces quatre personnages qui ont leur genre, leurs tares et leurs bons côtés, il faut ajouter le défunt (qui se manifeste à la médium) et son chauffeur qui jouent les trouble-fête.
Nous voilà donc partis dans un récit très rythmé, d’une dynamique qui fait dérouler les chapitres sans y prendre garde. L’œil averti reconnaîtra une conjugaison de techniques scénaristiques destinées à faire bonne recette et, effectivement, ç’a bon goût ! Outre le plaisir de se confronter à des expressions québécoises, à leur francisation bien pensée et à des phrases intégralement en anglais dans certains dialogues (mais très faciles à comprendre), le développement des personnages suscite très vite l’empathie. Quant à l’auteur, elle joue avec ses narrateurs pour éviter adroitement les clichés et nous dire qu’il faut regarder sous la surface des choses.
En bref, un récit sympathique, léger, à la construction remarquable et au français par moments dépaysant. Ce ne sera pas si simple, mais sans soucis 🙂
— Iphégore.
Page de l’éditeur
ISBN papier : 978-2-89711-046-8
ISBN ePub : 978-2-89711-047-5
ISBN PDF : 978-2-89711-048-2