Conditions générales d’Usurpation, KeoT, avis de Andréa Deslacs

Ce roman, signé KeoT, est issu d’une nouvelle que j’avais déjà eu plaisir de lire dans éclats de silicium. Le récit prend davantage d’ampleur, et c’est encore plus plaisant quand on connaît la nouvelle de base, car on attend avec impatience le fameux twist initial.

Il s’agit d’un récit sur la cybercriminalité, l’espionnage et l’espionnage industriel, l’utilisation des nouvelles technologies et leurs conséquences possibles sur la société, et les bénéfices pour ce qui la maîtrise et la crée.

On suit Mélissa, une jeune geek de 19 ans, livreuse à domicile de plats cuisinés à Washington, et qui rêve d’entrer dans une grande école de programmation. Le style très direct, moderne, à sa propre fraîcheur, et dans la voix de Mélissa, on entend parfaitement la voix et le temps de ces jeunes ados, un peu timides, un peu perdus dans la société, mais la tête pleine d’espoir.

On suit avec plaisir l’enchaînement des situations impossibles dans lesquelles tombe Mélissa, avec une grande saveur. C’est drôle, étonnant, décapant. Les rebondissements s’enchaînent bien, on compatit pour Mélissa qui est prise dans la spirale infernale des événements qu’une simple inadvertance a créé au départ.

Sur le fond, ce texte nous conseille de faire très attention à notre sécurité informatique, à la sécurité des entreprises, rappelle le pouvoir des données économiques dissipées partout sur le Net et dans les bases de données, leurs usages à des fins commerciales, psychologiques, politiques et autres influences. Il montre aussi l’importance que cela représente à l’échelle des Etats, et à l’échelle de nos petites personnes au quotidien.

Une très bonne lecture et un cadeau idéal pour l’entourage afin d’un peu alerter sur les dangers du monde informatique.

— Andréa.