Esoterre saison 1, David Forrest, avis de Catherine Loiseau

Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ». 

Résumé

Arcames, petit village pittoresque et sans histoire… ou creuset d’une secte apocalyptique préparant l’indicible ? Ici, l’on se tait, et l’étranger est suspect. Et pourtant, ce qui aurait dû rester une bourgade anonyme semble exercer un étrange magnétisme. Pour quelle raison un photographe taciturne en explore-t-il les ruelles ? Qu’ont donc à y faire deux enquêteurs de la Police Judiciaire et pourquoi ont-ils fui Paris ?

L’horreur qui rampe dans les profondeurs d’Arcames va fissurer leurs certitudes et bouleverser leurs vies.

Mon avis

Je suis tombée un peu par hasard sur le premier épisode de la saison, l’ambiance lovecraftienne, adaptée en France, m’a intriguée et j’ai poursuivi ma lecture de cette première saison.

Je craignais un peu le mélange horreur lovecraftienne et ruralité française, mais ça passe bien. Direction Arcames, petit village perdu en Auvergne où se passent de drôles de choses dans les souterrains.
Rapidement, on découvre que les villageois ne sont pas qu’une simple bande d’excentriques ayant décidé de vivre en autarcie, et que les souterrains d’Arcames renferment nombre de mystères.

Esoterre est vendu comme de l’horreur lovecraftienne, mais pour moi, c’est plus un thriller que de l’horreur pure. Je n’ai pas vraiment eu peur ni frissonné à lecture, mais j’étais quand même bien accroché. Le rythme est bon, les chapitres s’enchaînent et c’est très addictif.

J’ai apprécié aussi l’absence de manichéisme : pas de gentils ou de méchants, mais des groupes avec des buts opposés et qui entrent en conflit. C’est très bien vu de ce côté-là et à la fin de la saison, l’ambiguïté demeure sur les vraies motivations de chacun.

Mon bémol sur cette saison se situe plutôt au niveau des personnages. J’ai trouvé qu’il y en avait trop pour une œuvre somme toute assez courte. Ils manquent un peu de consistance et j’ai eu du mal à m’y attacher.

Malgré tout, j’ai passé un bon moment avec Esoterre, je lirai la suite avec plaisir et je le recommande à tous ceux qui auraient envie d’un petit thriller lovecraftien.

— Catherine.