Feu et sang, de George R.R. Martin, avis de Catherine Loiseau

Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ». 

Résumé

“Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis.”

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé la série Le Trône de fer dont j’ai dévoré les cinq premiers tomes (j’attends le sixième avec impatience !) aussi, quand ma maman m’a offert ce livre, j’étais ravie.

J’avoue avoir déchanté quand je l’ai commencé : le style est assez aride, la narration sous forme de chronique ne facilite pas l’immersion.
J’ai fait une pause, et j’ai repris le livre un peu plus tard. Il faut s’habituer à la manière dont l’histoire est contée. Mais, petit à petit, le charme à opéré et je me suis retrouvée prise.

On repart donc aux origines du trône de fer liée à celle de la famille Targaryen. Ce premier tome raconte la conquête de Westeros par Aegon et ses sœurs-reines, ainsi que les débuts de la lignée des rois.

Comme je le disais, c’est parfois difficile à lire par moments, et j’ai vraiment eu du mal à me repérer dans tous les noms (comme dans la série mère, plusieurs personnages ont le même nom, ou des noms à consonances similaire, c’est génial pour s’y retrouver).

Malgré tout, c’est prenant, on se plaît à suivre Aegon, Rhaena, Maegor le cruel, Jaehaerys le conciliateur et la reine Alyssa. C’est une vraie fresque de famille, avec ses défis, ses affrontements, ses joies et ses peines et j’ai hâte de savoir la suite.

Bon par contre, coup de gueule contre l’éditeur qui a scindé en deux ce qui me semble bien être un tome unique en anglais… (lecteur, pompe à fric, tousse, tousse !)

— Catherine.