Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une saga audio française : Forêt/cache/arbre.
J’aime beaucoup les séries audio, (je vous avais déjà parlé de Alice isn’t dead ), une amie m’a conseillé cette série, n’ayant pas trop l’occasion d’écouter des auteurs français (le catalogue anglo-saxon est beaucoup plus fourni), je me suis lancée.
Forêt/cache/arbre prend place dans un village reculé du Jura. On y suit trois amies, Bérénice, alias Bernie, Asra et Charlene, alias Cha ou Perce-neige. Les jeunes filles s’ennuient un peu dans cet endroit reculé où les portables ne passent pas et internet est capricieux. Alors, pour rester en contact, elles empruntent le matériel radio du grand-père de Bernie.
Asra a l’habitude de faire des affûts la nuit en forêt pour observer les animaux. Une nuit, alors qu’elle est en contact radio avec Cha, elle aperçoit un renard avec une étrange substance noire sur le museau…
Avec un tel pitch, la série pourrait rapidement partir vers l’horreur, mais on est ici plutôt dans du fantastique avec une touche de poésie. Il y a des moments assez intenses, et d’autres plutôt planants.
J’ai vraiment été séduite par cette atmosphère, Forêt/cache/arbre rend bien le côté à la fois magique et inquiétant de la forêt. C’est vraiment un autre monde qui existe en parallèle du nôtre et où les jeunes filles vont s’aventurer.
Le podcast est très bien réalisé, avec de belles ambiances sonores, c’est propre et agréable à écouter. Les actrices sont bonnes et vraiment crédibles.
J’emploie le terme « actrice » car la série est essentiellement féminine. Elle tourne autour de trois jeunes filles. On a Bernie la fonceuse un peu brute de décoffrage, petit génie du bricolage ; Asra, rebelle qui préfère arpenter la forêt que de vivre avec les humains et qui a déjà une vision très affirmée du monde ; Cha, jeune fille timide, enfermée par ses parents qui lui interdisent de sortir, et qui va peu à peu se révéler et trouver son courage.
Elles sont toutes les trois très attachantes et les relations entre elles fonctionnent vraiment bien. J’avoue avoir un coup de cœur pour Bernie, elle est vraiment drôle, incisive et en même temps, malgré sa grande gueule et son caractère volcanique, elle sait faire preuve de bienveillance.
L’histoire se déroule en 5 épisodes et progresse vite. Il n’y a pas de temps mort, c’est bien rythmé et assez addictif. J’ai trouvé que la fin était un peu rapide, je pense qu’on aurait pu faire deux épisodes pour conclure au lieu d’un, ça ne m’aurait pas dérangée.
La fin est quand même satisfaisante, même si on termine un peu sur un cliffhanger (je savais qu’il y avait un truc avec le camion de lait !), mais ce n’est pas grave, car une deuxième saison est annoncée.
Moi je l’attends de pied ferme !
Vous pouvez retrouver la saison 1 de Forêt/cache/arbre sur Youtube.
Et toutes les informations sur la page Facebook.
— Catherine.