Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
Ceux qui me suivent sur YouTube ont sûrement vu ma chronique de Ghost Story de Peter Straub. J’en ai parlé d’un point de vue d’écrivaine, j’aimerais maintenant y revenir d’un point de vue de lectrice.
Ghost Story, c’est l’histoire de la petite ville de Millburn et de la Chowder society, un groupe créé par de vieux amis qui aiment se raconter des histoires de fantômes.
Mais c’est aussi l’histoire d’un jeune instituteur et d’un gamin martyrisé, d’un jeune homme qui tombe amoureux à la fac, d’une mystérieuse actrice et d’une mort suspecte, d’un homme qu’on accuse d’avoir tué son épouse…
En fait, Ghost Story est un roman baroque, qui enchâsse les histoires les unes dans les autres jusqu’à créer une toile à la fois sombre et sanglante.
Bien qu’il soit lent à démarrer, le roman est très prenant et impossible de le lâcher tant qu’on n’a pas la conclusion. On a envie de savoir ce qui s’est passé avec cette fameuse Eva Galli, dont l’ombre plane sur la Chowder Society et ses membres.
L’horreur est rampante et insidieuse, elle se cache sous des apparences de bienséance, à l’image de la ville de Millburn, en apparence une bourgade tranquille, mais dont les habitants dissimulent nombre de secrets.
C’est vraiment un excellent roman, hyper riche, et que je vous recommande !
— Catherine.