Journal d’un AssaSynth : défaillance système (tome 1), de Martha Wells, avis d’Andréa Deslacs

Le récit de ce tome 1 oscille entre la novella et le roman très court avec 126 pages. C’est un format qu’on retrouve pour la plupart des tomes, sauf le tome 5 qui a l’ampleur d’un véritable roman.
Dans cette série, on va suivre AssaSynth, un androïde vigile qui a piraté son système de programmation pour trier ses mises à jour et les ordres envoyés par la compagnie qui l’emploie.
Dans le tome 1, il a hérité d’un boulot facile : encadrer une bande de scientifiques qui étudient le potentiel d’une nouvelle planète. De quoi finir de regarder une centaine d’épisodes de sa série favorite tout en travaillant, sauf que… Action, aventure, mystères, énigmes dangers. C’est pas mal du tout pour un récit court.


À mon humble avis, dans ce tome 1, il resterait quelques améliorations possibles sur la narration du premier combat par exemple et sur quelques éléments concernant les différents androïdes du récit, mais cela reste une découverte agréable. Dans les tomes 2 et 3, on retrouve un léger survol narratif sur les capacités hors du commun de piratage informatique d’AssaSynth, mais cela devint plus précis et convaincant dans les tomes suivant.
Le héros est caractérisé par quelques traits atypiques et amusants. Sa personnalité gagne en profondeur, et pour un androïde, je dois avouer que j’ai vraiment un immense coup de cœur pour lui. Il va compter dans les personnages de roman attachants quoiqu’un peu ambigu que je n’oublierai pas, malgré l’enchaînement de mes lectures.


Au programme donc de ce tome 1 « Défaillance systèmes », on va aborder les thèmes suivants : liberté de conscience, humanité, phobie sociale, enjeux économiques, respect, piratage informatique.
Cette série est composée de petits récits sympathiques, agréables, légers souvent avec du suspens parfois. Dans la foulée, j’ai acheté le tome 2, puis le 3 le lendemain, puis le 4, puis le 5. Et le 5, c’est du lourd, sérieux et bien ficelé, pour l’heure c’est le meilleur de la série. J’ai bien sûr acheté le 6, mais comme je ne vois pas de tome 7 pour l’heure, j’ai peur de quitter ce personnage que j’aime tant, alors je préfère ne pas le lire pour l’heure.
Cette série a reçu de nombreux prix de SFFF. Les premiers tomes devaient changer agréablement les membres des prix des récits habituels de ces années-là. S’ils étaient un peu léger sur certains détails, ils mettaient en valeur des thèmes forts avec un traitement égalitaire de tous les sexes dans les romans qui était très en avance sur son temps, ce d’autant plus que ce n’est pas particulièrement mis en avant, ce qui est encore plus fort car cela devient ainsi « naturel » et il n’y a pas de raison que cela ne soit pas ainsi. Le tome 5 est pour moi un vrai coup de cœur, lui aussi bardé de prix de SFFF et il les vaut bien.


Pour moi, cette série est un immense coup de cœur.

— Andréa.