La Chasse fantôme de Hermine Lefebvre, avis d’Andrea, Catherine et Rachel

Un avis d’Andréa Deslacs, Catherine Loiseau et Rachel Fleurotte. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».

Chez Hydralune, on aime beaucoup Hermine Lefebvre, qu’on connait depuis des années. Correctrice impitoyable, c’est une amie des Hydres à qui nous devons beaucoup.

Mais Hermine Lefebvre est aussi une autrice de talent. On aime sa plume et ses univers, et aujourd’hui, nous vous proposons une chronique à trois têtes pour vous convaincre de lire « La Chasse fantôme », son premier roman paru chez Scrinéo.

Résumé

Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l’esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée. Âgé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l’Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n’a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma.

Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en œuvre pour retrouver le Coryphée. Mais cela peut être n’importe qui… Peut-être même l’un d’eux…

L’avis de Catherine Loiseau

J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume d’Hermine Lefebvre au sein de ces pages, ainsi que sa propension à écrire des héros cabossés par la vie.

Le pauvre Natalis n’est guère épargné : coincé dans un fauteuil roulant, mis au ban de l’organisation à laquelle il a voué sa vie, il a en plus un foutu caractère qui lui joue bien des tours. Même si des fois on a envie de lui coller des baffes, il est très attachant.
Même chose pour Ielisseï, jeune homme mystérieux avec qui Natalis se lie d’amitié. Il est bizarre mais très touchant, et Hermine Lefebvre arrive à nous le rendre très attachant.
Mais je crois que mon préféré est Felix, pour sa bienveillance et son humanité. Franchement, c’est le genre de personne qu’on aimerait avoir à ses côtés quand tout va mal.

Outre ses personnages attachants, l’intrigue est bien ficelée et très addictive. Les pages se tournent toutes seules et on est pressés de connaître le dénouement final.

Franchement, un excellent moment de lecture !

L’avis de Rachel Fleurotte

Ce roman fantastique nous entraîne dans le sillage des Veilleurs, un ordre secret qui a pour mission de protéger les humains des forces magiques, notamment de la Chasse Sauvage, des créatures ancestrales qui, si elles étaient libérées, ravageraient la planète. Alors qu’ils font tout pour l’empêcher, le pire arrive et la Chasse leur échappe. Ils n’ont de cesse, dès lors, de mettre fin à leurs massacres, et particulièrement l’un d’eux, Natalis, qui se sent responsable de sa libération.
Le roman commence par une scène d’action où tout bascule, puis prend ensuite un rythme qui oscille entre scènes plus introspectives et d’autres plus intenses, surtout quand la Chasse intervient.
Au premier abord, Natalis, brisé tant physiquement que moralement, apparaît plus comme un anti-héros, auquel il n’est pas évident de s’attacher. Heureusement, d’autres personnages gravitent autour de lui et retiennent l’attention du lecteur, le mystérieux Ielisseï et surtout Félix, le frère de Natalis, sans conteste mon préféré, qui illumine l’histoire dans les moments sombres.
L’écriture de l’autrice est travaillée et fluide, et se lit très bien, et elle a su créer un univers très personnel dans lequel elle nous emporte.
Un premier roman très prometteur qui donne envie de découvrir ses prochains ouvrages.

L’avis d’Andréa Deslacs

Hermine Lefevbre offre aux éditions Scrinéo un premier roman « La Chasse fantôme », un récit entre urban fantasy et fantastique. Il est des auteurs dont le domaine de prédiction est l’univers. Hermine Lefevbre est une experte dans la peinture des âmes tourmentées. Elle expose avec brio les émotions et la fragilité de ses psychés, et elle les met à l’épreuve à travers bien des péripéties. Il faudra du tempérament, du caractère, des convictions et de la rébellion à Natalis et à Ielisseï pour se sortir de la situation périlleuse où ils sont plongés.
Natalis, alias le hérisson, paraplégique suite à une explosion… dont il est responable. Côté culpabilité, il est servi : son père est dans le coma, son meilleur ami y passe, d’autres membres de son équipe ont été plus ou moins blessés gravement, et surtout : La Chasse sauvage s’est échappée. Or, ces créatures issues d’un autre monde massacrent à tout va, dès qu’ils rencontrent périodiquement des villes humaines. Natalis broie du noir et envoyer ses proches paître, notamment son grand frère Felix, personnage charismatique auprès du lectorat et qui a un large fan-club lié à sa personnalité solaire.
Obligé de retourner en cours, Natalis est rongé par la culpabilité et l’amertume. De plus, il est remisé par son clan à une mission pitoyable de surveillance de la magie dans la forêt voisine. Dans son nouveau lycée, un autre élève attire l’attention par son isolement, sa colère rentrée, ses phrases agressives, sa rêverie révoltée ou poétique, et surtout ces « crayons de couleur » : Ielisseï.
Parmi les thèmes de ce roman, on y trouve le mal-être adolescent, l’amitié, le handicap, le harcèlement et la culpabilité. Quant à la magie, elle est une force incontrôlable, insoumise, violemment libre. Natalis retrouvera-t-il le coryphée, le maître disparu de la Chasse fantôme, cause de tous ses malheurs ?

Nous espérons vous avoir donné envie de lire le roman. Si c’est le cas, courez l’acheter chez votre libraire !

— Andréa, Catherine et Rachel.