La Cité verte (Forestelle Tome 1), de Aline Maurice, avis de Catherine Loiseau

Résumé
Forestelle… Un monde mystérieux où les habitants vivent dans des arbres immenses et où rôdent de dangereuses créatures. La jeune Coline s’y retrouve brutalement projetée, seule en pleine nuit au cœur de la forêt, après avoir enfilé un étrange vêtement découvert dans le double-fond d’une malle.
Alors que Coline essaie de comprendre son rôle de « Liante », sa mère, Karenn, remue ciel et terre pour la retrouver. Déterminée à rechercher sa fille perdue, elle n’hésitera pas à mettre sa vie en danger lors d’un passage périlleux vers ces contrées inconnues.

Mon avis
J’ai découvert ce livre en deux temps. D’abord sur les réseaux sociaux où il a multiplié les bonnes critiques. Ensuite sur le stand de l’éditeur, Au Loup, où j’ai eu la chance de rencontre Aline Maurice et d’échanger avec elle. Je me suis laissée tenter par l’aventure et je ne suis pas déçue.

Sur une trame relativement classique : une jeune fille qui se retrouve transportée dans un monde fantastique, Aline Maurice nous livre un univers chatoyant et original.

C’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre : il y a un gros travail de création de l’univers. Forestelle a ses propres règles, son histoire, ses traditions, sa magie, sa manière de vivre. Tout est différent de la Terre, mais tout est cohérent.
On sent le travail de réflexion derrière et surtout le talent de l’autrice pour faire exister cet univers au travers des personnages et de leurs vies.

Niveau personnages, on va suivre à la fois Coline et sa mère Karenn. Les deux sont attachantes chacune à leur manière, on a plaisir à suivre leurs péripéties et on souhaite qu’elles triomphent des obstacles et arrivent à se retrouver.

Le premier tome sert à découvrir l’univers et à mettre en place les pions pour la suite. J’ai en tout cas hâte de découvrir ce que nous réserve le monde de Forestelle !

— Catherine.