La tétralogie des Origines, de Stéphane Przybylski, avis de Rachel Fleurotte

Un avis de Rachel Fleurotte. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».

Quatrième de couverture du tome 1 – Le château des millions d’années


Juin 1939.
Heinrich Himmler diligente une mission archéologique en Irak dans le but officieux de s’allier les populations locales afin de saper l’influence britannique et préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial…
Au sein de cette expédition qu’il dirige en sous-main, l’officier SS Friedrich Saxhäuser.
Héros de la Grande Guerre, agent naviguant dans les eaux troubles des divers services de renseignement du Reich, ce soldat hors normes a lié son destin à celui d’Adolf Hitler depuis le putsch manqué de Munich en 1923. Or, dans la vallée d’un affluent du Tigre, Saxhäuser met bientôt au jour l’impensable, une découverte si vertigineuse qu’elle pourrait bien changer la donne dans le conflit qui s’annonce… Mais encore faut-il pouvoir acheminer pareille trouvaille jusqu’en Allemagne. Et d’ailleurs, Saxhäuser le veut-il vraiment ?

Cette série de quatre romans est un de mes coups de coeur de ces dernières années. J’ai dévoré ses tomes les uns après les autres, emportée par un tourbillon addictif qui mêle action, science-fiction et Histoire.

L’auteur a commencé par l’écriture d’ouvrages historiques avant de se lancer dans cette série romanesque, et cela se ressent dans sa façon de s’appuyer sur l’Histoire pour dérouler sa saga.

Le premier tome, Ie château des millions d’années, démarre avec une mission archéologique en 1939 en Irak, menée par l’Ahnenerbe, qui a aussi comme objectif officieux de saper l’influence britannique dans la région. On y fait la connaissance de l’officier SS Friedrich Saxhäuser, héros de la Grande Guerre, qui va se révéler le personnage central de la série et faire une découverte qui va changer non seulement sa vie, mais aussi celles de nombreuses personnes. Les conséquences de cette découverte vont influer sur le cours des événements qui vont suivre.
Les tomes suivants, le marteau de Thor, Club Uranium et le crépuscule des Dieux, poursuivent le déroulement de l’histoire et l’imbrication entre la découverte de Saxhäuser et les événements historiques, sans laisser de répit au lecteur.

La construction de ces romans est un véritable puzzle qui ne cesse d’enchaîner les allers-retours entre les lieux et les époques, de la Première Guerre Mondiale à notre époque actuelle, sur les traces des différents protagonistes. De nombreux événements de la Seconde Guerre Mondiale sont évoqués, l’auteur semble jouer avec eux et les intègre avec virtuosité dans son histoire. La psychologie des personnages est fouillée et on suit leur évolution tout au long des quatre tomes, s’attachant à certains ou détestant d’autres.

Si vous avez envie d’une lecture originale qui ne vous laissera guère de répit, je ne peux que vous inviter à vous plonger dans la lecture du tome 1, pour découvrir quelle est la découverte de Saxhäuser qui va tout bouleverser.

— Rachel.