Un avis d’Iphégore Ossenoire. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
« Ah, mais si tu as aimé La Compagnie Noire, tu devrais aimer ça. Tiens. Très bonne traduction d’une petite maison. » Voilà comment je me suis trouvé en possession des Jardins de la lune, de Steven Erikson. L’auteur ouvre le récit par une mise en garde, affirmant qu’il est probable que le lecteur trop habitué au confort des récits qui le prennent par la main abandonne sa lecture au premier tiers de ces quelque 640 pages.
Et pour cause ! On débarque en pleine bataille, sans idée de pourquoi elle est livrée, de qui s’affronte et qui s’allie, de l’ampleur de la magie ou ses limites. Il faut analyser, déduire des propos des personnages et de leurs actions qui est peut-être un traître ou quel est l’objectif réel de certains. N’allez pas pour autant croire que la narration n’est pas maîtrisée. Bien au contraire, elle est superbement dosée. C’est juste que non, vous n’aurez pas de redite si vous n’avez pas été attentif. Il n’y aura pas un clampin qui va résumer le plan juste avant la phase d’action. Point de dialogue placé à l’unique fin de renseigner le lecteur non plus. Tout s’imbrique logiquement dans la conduite que tiennent les personnages, dans leurs croyances et leurs doutes, et l’on subit d’autant plus leurs erreurs.
Il y a donc une bataille. Des batailles. L’Empire colonise des terres, et l’Empereur fut renversé par l’Impératrice. Cela a laissé des séquelles, mais pourtant, sa domination militaire paraît implacable. Ses exécutions massives dans les cités « libérées » sont une clé de la mise au pas. Avisés sont les mages qui dissimulent leurs pouvoirs. Les dieux semblent de la partie, mais qui sont leurs pions ? Luttent-ils entre divinités ou les mortels les invoquent-ils pour leur propre compte ?
C’est complexe, c’est riche, on y ajoute nos hypothèses qui seront confirmées ou infirmées, bref, c’est un régal pour l’esprit. Et effectivement, si vous avez aimé La Compagnie Noire, je n’ai aucun doute que vous apprécierez cet ouvrage à sa juste valeur. Mais que votre ignorance ne vous détourne pas : si ne connaissez pas la Compagnie et son étendard, essayez quand même. C’est différent de ce que vous avez pu lire. Et chez les hydres, on adore ce qui sort de l’ordinaire. C’est notre marque, vous savez ?
— Iphégore.
https://editions-leha.com/catalogue-det … e-la-lune/
ISBN papier : 979-10-97270-19-3
ISBN numérique : 979-10-97270-20-9