Les mystères de Kioshe, Benjamin Lupu, avis de Catherine Loiseau

Résumé

Tirséa Mortevue est une magicienne misérable et aveugle qui vit dans les bas-fonds de Kioshe, ville baroque et cœur marchand du monde. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où elle était promise à un bel avenir. Elle devait devenir rectrice de la prestigieuse Maison des curiosités. C’était avant d’en être chassée pour une raison mystérieuse. Quand son ancien maître fait appel à elle pour résoudre le meurtre d’un richissime marchand, elle y voit l’occasion de changer le cours de son destin. Jusqu’où la mènera cette soif de revanche ?

Mon avis

J’ai découvert Benjamin Lupu parce que nous partageons le sommaire de Contes et Récits du Paris des merveilles https://catherine-loiseau.fr/contes-et- … merveilles et que j’ai été intriguée par des photos et images postées sur son Facebook et son instagram, détaillant l’univers de Kioshe. Mon intérêt était piqué, me voilà partie à Kioshe, ville tentaculaire où vivote Tirséa Mortevue, magicienne déchue anciennement promise à un grand avenir.

J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer au début : Tirs n’est pas particulièrement sympathique, elle refuse de parler de ce qui lui a valu sa punition, elle rabroue tout le monde. Mais au fur et à mesure des épisodes, elle s’adoucit et se livre (un peu). Lorsqu’on réalise les blessures qu’elle cache et pourquoi elle est ainsi, l’identification fonctionne mieux et on se prend à la suivre.
Son compère Ziurn le gobelin est assez sympathique, même si on frémit quand il prépare ses combines. Lui et Tirs ont un talent certain pour attirer les ennuis, il faut leur reconnaître.

L’univers par contre, m’a tout de suite séduite. J’aime beaucoup les ambiances de ville-monde où différents peuples se croisent et où on se trahit à tout va et j’ai été gâtée avec Kioshe.
L’univers est très dense et chatoyant, on sent qu’il y a de la réflexion et du travail de construction par-derrière. Kioshe a un côté ville italienne de la Renaissance, mais aussi un côté très oriental.
C’est vraiment très riche et un plaisir à découvrir.

Côté intrigue, on est sur un format par épisode (ce qui me plaît bien, les lecteurs de La Ligue des ténèbres le savent ^^) avec à chaque fois une enquête policière. Globalement, c’est bien mené, avec des rebondissements et suffisamment de tension pour tenir en haleine.
À noter aussi que, rapidement, s’ajoute à ces enquêtes un fil rouge : quel est le passé de Tirséa et pourquoi a-t-elle été bannie de la maison des curiosités.

Sur le déroulé, j’avais un bémol : on ne sait pas ce qu’on fait Tirs et Ziûrn entre l’épisode 1 et 2 (on sait qu’ils étaient hors de Kioshe). Le bonus, écrit par Sylvie Poulain (une autre de Contes et Récits du Paris des merveilles), vient répondre à cette question.
J’ai bien aimé ce texte qui répond à ces questions et qui éclaire les personnages sous un jour nouveau.

La plume est fluide et le style agréable, que ce soit pour Benjamin Lupu que pour Sylvie Poulain.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai vraiment adoré cet univers et j’ai envie de vraiment savoir ce qui est arrivé à Tirs et comment elle va se tirer du pétrin.

Rendez-vous donc très bientôt pour le tome 2 !

— Catherine.