L’éventreur de San Francisco, de Dorian Lake, avis de Catherine Loiseau

Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ». 

Hex in the City, T1 : l’éventreur de San Francisco

Résumé

Un tueur en série sévit à San Francisco. Rien ne l’inquiète : ni la loi, ni les remords. Malheureusement pour lui, Taylor, une sorcière au passé trouble et au caractère de feu, décide de s’en mêler…

Mon avis

J’ai découvert cette série, et la plume de Dorian Lake, sur Wattpad, que je fréquentais alors assez assidûment. J’avais été séduite par les aventures de cette sorcière, que je retrouve donc en format papier chez Noir d’Absinthe.

On suit donc Taylor, jeune sorcière au passé trouble, qui vit à San Francisco. Autour d’elle gravite une galerie de personnages : sa cousine flic, son oncle ancien flic, déchu suite à une sombre affaire, Sienna, garçonne lesbienne qui a piqué l’intérêt de Taylor, Lionel, un mystérieux vampire.
J’ai retrouvé ce qui m’avait séduit sur Wattpad : une belle galerie de personnages. J’aime ce côté choral de l’œuvre et le fait qu’on suive plusieurs lignes narratives qui s’entrecroisent.

J’aime bien Taylor parce qu’elle évite les écueils de la Bit-lit. Elle a un fort caractère, mais qui est contrebalancé par de la bonté (je déteste les héroïnes qui traitent tout le monde comme de la merde, et que ce soit justifié par un tempérament volcanique). Elle vanne sévère avec sa cousine, mais on sent l’affection qu’elles ont l’une pour l’autre, tout comme elle aime son oncle et fait ce qu’elle peut pour l’aider. On sent aussi derrière sa carapace de fille forte toutes les fêlures qu’elle cache : son identité sexuelle qu’elle a du mal à assumer, sa sœur qui lui manque, ce qui s’est passé à New York qui la ronge.
J’aime aussi bien Jack, flic estropié qui a tout perdu et compense avec la bouteille, tout en refusant obstinément de lâcher une affaire une fois qu’il l’a commencée.

Côté style, c’est une narration au présent. Pas ce que je préfère, mais ça colle assez bien au style de l’œuvre et aux personnages.

Je mettrais toutefois un bémol sur ce premier tome : l’intrigue aurait pu être beaucoup plus développée. L’éventreur de San Francisco n’apparaît que tardivement et ne représente pas pour moi une réelle menace pour les personnages. J’attendais un peu plus de rebondissements de ce côté-là.

Malgré tout, j’ai passé un bon moment en compagnie de Taylor et je lirai la suite avec grand plaisir !

— Catherine.