L’interdépendance T2 : Les flammes de l’Empire, John Scalzi, avis de Catherine Loiseau

Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ». 

Résumé


C’était donc vrai : un premier courant du Flux vient de s’effondrer ; d’autres suivront.
Ces couloirs de voyage interstellaire qui irriguent l’Interdépendance, l’empire de l’humanité, sont appelés à disparaître l’un après l’autre, entraînant la sclérose et la mort des colonies humaines isolées, privées de ressources.
Passe qu’il reste des sceptiques pour ergoter, mais les dignitaires aux dents longues des grandes maisons commerciales trouvent là encore matière à comploter, et ce ne sont ni l’assassinat ni la guerre civile qui les arrêteront dans leur soif de pouvoir.
Dans ce contexte, la jeune emperox Griselda II paraît bien vulnérable. Qui est l’ami, qui l’ennemi ?
Mais à Machiavel Machiavel et demie…
Au demeurant, il y a une lueur dans le tunnel : des courants du Flux fermés depuis longtemps commenceraient à réapparaître.
Une expédition s’impose qui pourrait valoir aux hardis aventuriers de stupéfiantes révélations sur l’histoire de l’humanité dans les étoiles avant l’Interdépendance.

Mon avis

J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, pour sa plume alerte, ses personnages attachants et son originalité.

On repart donc dans l’univers de l’interdépendance, qui est confronté à sa chute imminente. Sauf que, bien évidemment, tout le monde ne n’y croit pas, et que certains ont leurs intérêts personnels en tête.

J’avoue que j’ai eu un peu de mal sur la première partie du roman. J’ai trouvé que ça moulinait un peu niveau rythme, qu’on ne savait pas bien où ça allait.
En plus, la narration, qui était jusque-là centrée sur 3 personnages, en intègre de nouveaux, et ça commence à faire du monde (dit celle qui a des romans avec une dizaine de personnages point de vue…).

Malgré tout, la 2ème partie du roman est beaucoup plus dynamique. Tout s’enchaîne, on a des révélations à foison, des événements qui font rebondir l’intrigue, des trahisons, des coups fourrés, bref, c’est vraiment top.

La fin est un régal à lire franchement, et je pense que je ne tarderai pas à attaquer le tome 3 qui conclut cette série !

— Catherine.