L’Ombre du savoir perdu, de James Islington, avis de Iphégore Ossenoire

Voici encore un livre qu’on m’a collé dans les mains. Je n’ai pas lu la quatrième de couverture ni vu que c’était une trilogie ; j’ai juste lu le début et plongé dans ce monde.

D’un côté, les simples mortels qui sont sortis de la domination des Augures, sortes de devins maniant la magie, en les massacrant tous, puis en créant un corps pour traquer leur réincarnation et les tuer aussi. De l’autre, les magiciens, dit Talentés, soumis à une loi magique qui les empêchent d’utiliser leurs pouvoirs sur les simples mortels. Non loin, une frontière magique d’où surgit une armée vengeresse. Ainsi partons-nous à l’aventure avec un Augure qui s’ignore, un prince, fils du chef des massacreurs de mages, qui est Talenté, et une fille qui se voit privée de sa magie et deviendra l’émissaire des mages à la Cour.

La découverte du monde se fait au fil des révélations et du parcours des personnages, dans une narration superbement maîtrisée qui répond en tout point aux techniques scénaristiques établies (du genre de celles de Truby), mais avec une liberté qui fait qu’on les savoure sans trop les devancer. Davantage qu’un tome d’aventures, il s’agit d’un tome de découverte des imbroglios dans un monde où certains devinent l’avenir et où le héros et ses reflets (personnages secondaires) se cherchent et évoluent autour du thème de la fin qui justifie ou non les moyens.

Malgré quelques coquilles dans la traduction (j’ai le regard acéré depuis que j’ai connu la difficulté de traduire la série James Potter), j’ai passé en très bon moment et poursuivrai ce cycle dès que j’en aurai l’occasion !

— Iph.

( 9791097270797 https://editions-leha.com/catalogue-det … oir-perdu/ )