Sorcières associées, d’Alex Evans, avis d’Andréa Deslacs

Quatrième de couverture

Dans la cité millénaire de Jarta, la magie refait surface à tous les coins de rue. Les maisons closes sont tenues par des succubes, les cimetières grouillent de goules… Pour Tanit et Padmé, sorcières associées, le travail ne manque pas. Mais voilà qu’un vampire sollicite leur aide après avoir été envoûté par un inconnu, tandis que d’étranges incidents surviennent dans une usine dont les ouvriers sont des zombies… Tanit et Padmé pensaient mener des enquêtes de routine, mais leurs découvertes vont les entraîner bien au-delà de ce qu’elles imaginaient. En effet, à Jarta, les créatures de l’ombre ne sont pas les plus dangereuses… Un roman à deux voix porté par des héroïnes bien campées, une enquête trépidante dans une cité métissée… Avec Sorcières associées, Alex Evans renouvelle brillamment l’imaginaire steampunk.


Avis

Quelle belle surprise ! La biblio à la fin suggère que l’autrice a écrit d’autres récits dans le même univers en auto-édition, voilà une bonne nouvelle.

Nous sommes donc dans une époque où l’on s’approche de la bascule dans la modernité et l’industrialisation. Mais après avoir disparu 400 ans, la magie a soudain resurgi et les peuples ne s’en privent pas. Certes, chacun a ses interdits à ce sujet, mais il est bien dur de réguler tout le monde. Surtout dans le pays qu’habitent nos sorcières où Money is Money.

On suit donc deux sorcières associées : elles oscillent entre détectives privées et exorcistes. Elles sentent le pouvoir là où il est utilisé et savent que rien n’est gratuit sur cette Terre, même pas la dette spirituelle quand on utilise la magie à mauvais escient.

L’une de nos sorcières est une ancienne espionne combattante, filoute, prête à taper dans ce qui bouge (et dans l’œil du premier gars mignon et pas trop collant). La seconde a fui avec sa fille encore plus douée qu’elle mais encore adolescente. C’est une sorcière calme, posée, studieuse et très respectueuse des règles. Ces deux femmes ont vécu dans des pays en guerre l’un contre l’autre, mais à présent qu’elles travaillent ensemble, elles sont d’une immense complémentarité.

Notre fine équipe ne manque pas de clients : un industriel avec des employés zombies craint un sabotage de ces lignes de production ; une drogue interdite et magique circulerait depuis le port ; un jeune marin aurait manqué de périr dans une bagarre de taverne en perdant un objet précieux ; quelqu’un achèterait un prix d’or de vieilles reliques potentiellement dangereuses et un vampire frappe à leur porte, mécontent que quelqu’un l’ait appelé sur Terre pour lui faire faire des basses besognes… Bien entendu, certains fils de ces enquêtes ne sont pas étrangers aux autres…

Le récit alterne donc entre les 2 points de vue, les deux personnalités. C’est très agréable. C’est drôle. C’est un très bon divertissement. Les bons enquêteurs prendront peut-être un peu d’avance sur les protagonistes, mais le lecteur classique se fera mener par le bout du nez avec plaisir. Il y a tout ce côté magie, mais aussi Grand Capital, industrialisation, commerce, sectes qui apportent un vrai plus à une histoire sur un secret particulièrement explosif ! Pour passer un moment plaisant, sans prise de tête mais avec de vrais thèmes sous-jacents, c’est la lecture idéale.

— Andréa.