Un avis d’Iphégore Ossenoire. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
En cette époque de l’année où les journées raccourcissent, je farfouillais dans la liste des drames de BBC 4 et un nom m’a attiré : Lovecraft. Je n’ai jamais lu les ouvrages, alors l’occasion a fait le larron et me voilà à lancer The case of Charles Dexter Ward, de la série The Lovecraft Investigations, bien calé dans mon canapé.
C’est un podcast bizarre, qui trouble la frontière entre réalité et fiction lors de ses introductions. Une belle entrée en matière dans l’univers lovecraftien, avec des passages qu’il vaut mieux éviter d’écouter une fois les lumières éteintes, ou juste avant de dormir. On suit les rushs, c’est-à-dire les enregistrements bruts des journalistes qui remontent la piste d’un gus qui a disparu, s’est volatilisé de sa chambre d’hôpital. Ça se corse lorsque les connaissances de la victime se font assassiner, ou que les journalistes eux-mêmes en prennent plein la poire.
Comme toujours avec les drames de BBC Sounds, l’ambiance sonore est excellente. Hélas, les accents anglais aussi, ce qui rend certaines phrases un peu difficiles à attraper.
Je prévois de poursuivre la série pour voir si la réalité s’effondre 🙂
https://www.bbc.co.uk/programmes/p06spcbl
— Iphégore.