The Cipher, de Brett Neichin et Janina Matthewson, avis d’Iphégore Ossenoire

Un avis d’Iphégore Ossenoire. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».

Ah ! Fermer les yeux et retrouver les accents anglo-saxons. Ne plus avoir besoin de cet écran qui nous irradie toute la journée pour le travail. Juste souffler, se laisser emporter quand on est contraint à rester dans son appartement. Ainsi s’est glissé The Cipher dans mon programme. Il ne s’agit pas du livre ni du film à paraître, mais d’une œuvre originale commandée par BBC Sounds à Goldhawk Production, un studio qui a raflé plusieurs récompenses pour son travail. Scénarisé par Brett Neichin et Janina Matthewson, il puise dans de nombreux faits divers, anciens et très récents, pour concocter un thriller de science-fiction.

C’est en anglais, donc.

https://www.bbc.co.uk/sounds/brand/p090t9cl

Il est difficile de raconter cette aventure à rebonds sans gâcher le plaisir de l’écoute. Le point de départ, c’est Sabrina qui nous indique la statistique de survie d’une héroïne selon si l’auteur est un homme ou femme. Rapidement, cela tourne à son histoire, lorsqu’elle trouve la solution d’une énigme cryptographique qu’aucune personne sur Terre n’a pu résoudre : le Paralloxe (de ma francisation du terme). En contactant le créateur de l’énigme, elle tombe sur la police, car ledit créateur vient de trépasser. Sabrina va se retrouver à traquer un tueur en série, peut-être extraterrestre, à travers le monde.

Cette série plaira particulièrement aux technophiles qui suivent l’actualité de la science et les dérives récentes des grandes sociétés de l’information à la Facebook. Tous les faits qui sont retenus et détournés pour construire la trame sont d’autant plus savoureux qu’on leur connaît des détails qui ne sont pas récités.

Les voix d’Anya Chalotra (The Witcher) et Chance Perdomo (Chilling Adventures of Sabrina) nous emportent dans cette aventure de plus en plus ubuesque. Si certains retournements peuvent se flairer, d’autres le sont nettement moins. Les scénaristes jouent aussi avec le temps, s’autorisant des ruptures temporelles avec des bonds en avant, puis en arrière, pour ajouter à l’effet du puzzle.

La qualité de l’environnement sonore est au niveau des bijoux de BBC Sounds : vous aurez la sensation du cinéma et la scène se formera toute seule dans votre imaginaire.

Si votre anglais est un peu rouillé, c’est l’occasion de le rafraîchir !

— Iphégore.