The strange case of Starship Iris, de Jessica Best, avis de Catherine Loiseau

Une fois n’est pas coutume, je ne vous parle pas de livre ici, mais de podcast !

Si vous suivez la page, vous avez peut-être déjà vu passer une de mes chroniques sur un podcast. J’adore écouter ce format, quand je voyage, quand je cuisine, ou quand je couds. J’aime beaucoup avoir une histoire dans les oreilles tandis que mes mains sont occupées.

J’ai découvert le podcast « The Strange Case of Starship Iris » présenté sur le flux d’un autre podcast que je suis. J’ai écouté le premier épisode par curiosité… et j’ai adoré !

The Strange case of Starship Iris est une histoire de science-fiction.
En 2189, la Terre a remporté de justesse une guerre contre les extraterrestres, mais à un prix énorme. Deux ans plus tard, dans une parcelle lointaine de l’espace, une mystérieuse explosion tue presque tout l’équipage du vaisseau scientifique Starship Iris. La seule survivante est Violet Liu, une biologiste intrépide, sarcastique et terrifiée. Mais alors que Violet lutte pour se réadapter à la vie après l’Iris, les questions abondent. Cette explosion était-elle vraiment un accident ? Si non, que se passe-t-il exactement ? Et pourquoi chaque réponse semble-t-elle devenir plus bizarre et plus dangereuse ? Si Violet et ses nouveaux alliés veulent démêler la vérité, ils auront besoin de courage, d’intelligence et de chance — et honnêtement, de quelques verres.

The Strange case of Starship Iris met donc en scène un future dystopique : l’humanité a gagné de justesse, mais la menace de la guerre plane toujours, et le gouvernement issu de la guerre est répressif et totalitaire. Partout dans la galaxie, les petites gens souffrent, les médicaments manquent, les conditions de vie sont difficiles.
Et pourtant, il reste de l’espoir.

Bien que la trame de fond soit sombre, The Strange case of Starship Iris est une histoire assez optimiste, portée par des personnages hyper attachants.
Entre Violet et son humour sarcastique, Krejjh et son tempérament explosif, Arkady et son sombre passé, heureusement que le pilote Brian et la capitaine ont la tête sur les épaules.
Franchement, on a envie d’être ami avec cette équipe, on a envie de passer du temps avec eux. On a envie qu’ils réussissent.

Les acteurs sont vraiment au top, la production est très soignée. L’histoire est bien ficelée, parfois drôle, parfois sombre, des fois triste, mais toujours optimiste. Les retournements sont très bien amenés et il y a de vrais moments épiques (les finals des saisons 1 et 2 sont géniaux).

The Strange case of Starship Iris, c’est une histoire de complot, de politique, mais aussi une histoire de personnages, avec une bande de bras cassés qui tentent de survivre et de faire un peu de bien autour d’eux.
J’ai adoré, j’ai déjà écouté deux fois les deux saisons disponibles, et j’attends la troisième avec impatience.

Si ma chronique vous a séduits, je vous invite à retrouver dès maintenant The Strange case of Starship Iris :
https://www.procyonpodcastnetwork.com/starship-iris

— Catherine.