Un avis d’Iphégore Ossenoire. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
S’il est un auteur qui a empreint mon imaginaire d’une légende, c’est bien Timothy Zahn avec sa saga de Thrawn. Dans l’univers de Star Wars, après la victoire de l’Alliance, ce non-humain est à la tête de ce qui reste de l’armée impériale. De quoi poser question quand on sait celle-ci xénophobe conformément à la pensée de l’Empereur. Tout au plus savait-on que, dans la Bordure extérieure, la race des Chiss est à l’origine de légendes militaires où ce peuple est imbattable et cruel vis-à-vis de ses ennemis.
En 2018, Thrawn nous revient dans un tome unique qui retrace l’ascension de ce personnage extraordinaire dans les rouages impériaux. Condamné par l’État-major Chiss à l’exil, on le voit démontrer son génie tactique pour piéger une escouade impériale et s’introduire dans une navette. Le voilà dans un Destroyer stellaire à négocier son transport jusqu’à Coruscant avec un argument : je suis intervenu aux côtés d’Anakin Skywalker dans la Guerre des clones. Il ne rencontrera rien de moins que l’Empereur et intégrera l’académie impériale, peu disposée à supporter sa présence.
Deux intrigues se mêlent dans ce récit : d’une part, un enjeu autour des mines de doonium, trop exploité par rapport aux besoins de l’Empire (un matériau essentiel à la construction de l’Étoile noire, encore secrète à l’époque du récit), et une lutte contre un stratège de qualité qui joue avec Thrawn. Le tout est manié avec précision, conduit à s’interroger sur la santé mentale de l’amiral, et offre un rebondissement convenable en fin de récit.
C’est surtout l’occasion de retrouver ce personnage, son génie militaire, sa capacité d’analyse des cultures et, pour la première fois, de rentrer dans sa tête, de voir le monde à sa manière, ce qui offre une approche rafraîchissante de l’univers impérial. Le type d’histoire s’intègre dans la vision moderne de Star Wars, tel que relancé par Disney, avec un accent sur les à-côté des Jedi. Ce roman est à lire après l’autre saga pour en savourer pleinement les révélations.
— Iphégore.
Thrawn, Timothy Zahn, Pocket
ISBN 978-2-266-28358-8