Comment présenter sa bibliographie

Par Andréa Deslacs

La bibliographie compose une part imposante du CV d’un auteur. Il est important de bien la présenter, afin d’afficher son sérieux.


Il existe aussi des codes typographiques qui apportent des informations sur les œuvres elles-mêmes. La plus importante est que :
* Le titre d’un ouvrage est en italique sans guillemets,
Tandis que :
* Le titre d’une nouvelle est avec un typographie régulière et entre guillemets (français de préférence).

La norme AFNOR Z-44005 de décembre 1987 régit la présentation d’une œuvre auprès des bibliothèques. (source : https://www.univ-tours.fr/bibliotheques … graphiques )
Pour la présentation d’une œuvre de type « monographie », il faut de façon officielle :
NOM, Prénom de l’auteur principal. Titre de l’ouvrage : sous-titre. Autres auteurs, fonction. Edition. Lieu de publication : éditeur, année de publication. Nombre de pages. (Collection ; n°). Notes. ISBN.
Pour la présentation d’une œuvre où l’on a publié qu’un texte, il faut de façon officielle :
NOM, Prénom de l’auteur de la contribution. Titre de la contribution : sous-titre. In : AUTEUR du document hôte. Titre : sous-titre. Autres auteurs. Edition. Lieu de la publication : éditeur, année de la publication. Nombre de pages. (Collection ; n°). Localisation dans le document hôte. ISBN
Ou pour un périodique :
NOM de l’auteur de l’article, Prénom. Titre de l’article : sous-titre. Auteurs secondaires. Titre du périodique, année, tome ou volume, n° du fascicule, pages.

De façon plus simple, pour votre bibliographie attachée à votre biographie, on peut considérer comme suffisant :
* Ne pas indiquer votre nom et votre prénom, puisque vous êtes vous-mêmes en train de lister vos œuvres…
* Pour un ouvrage :
Titre de l’ouvrage en italique + sous-titre de l’ouvrage en italique. (Roman ? Type de SFFF ?)* Edition. Année de publication. Tome ou numéro de volume de la série.
* Pour une nouvelle (ou d’un article) :
Titre de la nouvelle entre guillemets, sous-titre de la nouvelle « entre guillemets », (nouvelle ou article, type en SFFF)*, titre de l’anthologie ou du périodique en italique, année, numéro de tome ou de volume.
* PS : Dans le domaine de l’imaginaire, préciser le type d’univers de SFFF peut éclairer sur vos écrits précédents en quelques secondes. Voilà pourquoi j’ai rajouté dans la présentation (ici entre parenthèse, mais je ne pense pas qu’il faille « typologiquement » les mettre officiellement entre parenthèses) ces informations.

Dans quel ordre ?
Comme pour un CV, il semble préférable de mettre les parutions les plus récentes en haut, et de les présenter de façon décroissante (de la plus récente à la plus ancienne).

Mélanger nouvelles et romans ?
Si vous respectez les règles de typo des titres de nouvelles et d’ouvrages, la distinction se fait d’elle-même.
Cependant, tout va dépendre de la densité de votre bibliographie. Si elle est courte, mélangez les deux. Si elle est déjà honorable, séparez les romans des nouvelles, et donnez la primauté aux romans.

— Andréa