Par Catherine Loiseau
Les conseils d’écriture fleurissent à droite et à gauche sur les réseaux sociaux (et au sein de newsletters comme celle-ci, hein ^^). Il y a de mauvais conseils, j’en ai fait une série de vidéos sur la chaîne YouTube d’ailleurs ici :
Il y a aussi bien sûr de bons conseils, mais ce que j’ai remarqué, c’est que même les bons conseils d’écriture ne marchent pas pour tout le monde. Comment savoir alors à quels conseils d’écriture vous fier ? Moi, je vous recommanderai d’écouter avant tout les conseils d’écriture qui vous parlent.
Attention, je dis « qui vous parlent » et nous « qui vous plaisent ». Alors, oui, si un conseil d’écriture vous plaît, que vous vous dites que ça matche bien avec votre style, avec ce que vous voulez dire, c’est bien aussi.
Mais quand je dis « qui vous parle », ce sont les conseils d’écriture qui « accrochent ». Qui vous interpellent. Qui peut-être vous prennent dans le mauvais sens du poil au début, genre « n’importe quoi ! Jamais je ferai ça », mais auxquels vous vous retrouvez à penser. Ce genre de conseils.
Pourquoi écouter les conseils qui vous parlent ? Parce que, si ça résonne en vous, d’une manière ou d’une autre, c’est probablement que ça a un lien avec votre écriture. Avec votre projet en cours.
Tous les conseils, même ceux qui sont objectivement bons et sensés, ne vont pas marcher pour tout le monde. Parce que chaque auteur est différent. Parce qu’on a tous nos processus créatifs.
Alors, si vous voyez un super conseil d’écriture, mais que vous le sentez pas, passez votre chemin, et concentrez-vous sur ce qui vous parle plutôt !
— Catherine