Écrire une web-série

Par Iphégore Ossenoire

« Tu sais, les jeunes, ils ne lisent plus rien, c’est triste. » En fait, les « jeunes » gens lisent beaucoup, mais peu à la fois. De courts messages, lesquels correspondent à leur courte capacité d’attention dans l’avalanche d’informations qu’ils se ramassent continuellement sur le coin de la figure. Et les « vieux » pourraient reformuler leur radotage ainsi : « Tu sais, depuis qu’on a piégé les cerveaux des gens dans les réseaux sociaux qui expérimentent des algorithmes d’asservissement afin de maximiser leur profit publicitaire, les gens de tous âges lisent moins, moins longtemps, dépassés par le piège qui s’est refermé sur eux. C’est encore pire depuis les courtes vidéos. »

Alors, comment fait-on pour s’adresser à un public saturé ? Comment écrire une œuvre, transmettre le plaisir de lire, alors que le monde de l’édition est empâté dans ses formats historiques, compressé par le prix du papier, dominé par les diffuseurs en ligne ?

Comme toujours, Minus : on innove.

Je me suis donc lancé dans une expérience, celle d’écrire sur deux thèmes d’actualités : la dépression liée au sentiment d’impuissance face aux enjeux climatiques, alias climatodépression, et le sens de la vie, alias LA question. Ma contrainte : des passages si courts qu’on puisse les lire entre deux notifications. Ainsi est né Renaissance chamanique.

Je l’ai publié sur Wattpad et Plume d’Argent. Le premier, depuis sa transformation commerciale, est devenu globalement inutilisable, partagé entre une application mobile bien naze, des pubs et du spam. Le deuxième est beaucoup plus accueillant, avec des avis intéressants pour travailler son texte et une communauté Discord accueillante. Mais voilà : on se perd dans la masse des textes, il faut encore créer un énième compte, et tout ça, ce sont des freins à l’adoption. Je voulais qu’il soit possible de s’abonner aux mises à jour en un clic, sans dépendre des réseaux sociaux, sans prise de tête, et juste que ça fonctionne.

Alors, j’ai retroussé mes manches et me suis replongé dans le monde du développement web pour offrir cette expérience, imaginée avant tout pour la lecture sur smartphone, et offre cela désormais sur mon site. Pas de compte, on s’abonne et se désabonne en un clic. Des passages courts qu’on peut lire entre deux notifications, ou quand le moulin à paroles à côté de soi ne se rend pas compte qu’on ne l’écoute plus. Hop ! Une petite dose des mésaventures de Noah, bonhomme qui a tenté de se suicider avant que l’univers ne l’arrête et le prive de ses deux mains.

C’est par ici : https://ossenoire.com/renaissance-chamanique

    — Iph