Par Catherine Loiseau.
L’autre jour, j’ai eu une révélation. Fort bien, me direz-vous, c’est bien les révélations, ça permet de faire avancer les choses.
Sauf que dans le cas présent, j’ai réalisé que le roman sur lequel je travaille n’était pas écrit dans le bon mode de narration. J’ai écrit 15 000 mots à la troisième personne, alors qu’en fait, il fallait que j’emploie la première personne.
Ce n’est pas grave en soit, le début allait de toute manière être retravaillée parce que je pense que l’histoire ne commence pas au bon endroit. Oui, quitte à se planter, autant y aller à fond, sinon c’est pas drôle.
L’histoire coule mieux maintenant que j’ai adopté le bon point de vue. Mais cette expérience m’a servie de leçon, et donc mon conseil d’écriture d’aujourd’hui, c’est « faites des tests ».
Si le point de vue et le temps à adopter s’imposent naturellement à vous, tant mieux, foncez !
Mais si vous hésitez un peu, écrivez quelques pages à la première personne, quelques pages à la troisième. Essayez le passé et le présent. Voyez ce qui sonne le mieux.
Chaque histoire a son temps et son mode de narration, ce qui va vraiment mettre en valeur les personnages, l’intrigue et l’univers, mais c’est parfois difficile à trouver.
Alors n’hésitez pas à vous entraîner et à tester ! Ce n’est jamais perdu, croyez-moi !
— Catherine