Figurants fantômes et muets

Par Andréa Deslacs.

Il est fréquent dans certains passages que quel que soit le nombre de personnages présents dans la scène, l’auteur ne fait intervenir qu’une infime partie des personnes présentes.
On se retrouve donc avec tout un lot de fantômes : des personnages qui ne bougent pas, qui ne parle pas, qui n’ont aucune émotion face aux propos ou aux actes qui se déroulent devant eux.
Cela est à la fois peu crédible et cela fait perdre de la richesse narrative. On peut même parfois à cette occasion oublier carrément la présence d’un personnage sur place et se demander où il est passé.


Au contraire, une scène d’action peut être facilement enrichie par les différentes interventions des personnages. Cela aide également à qualifier leur psyché. L’un pourra être prompt à se battre, un autre à tenter la voie diplomatique, d’aucuns avoir peur et être tétanisé, fuir ou avoir un comportement héroïque.
De même dans une partie consacrée à du dialogue ou à un échange d’informations, la personnalité des figurants pourra conduire à diverses réactions, répliques, toujours teinté de leur caractéristiques (langage, comportement, attitude) et de leurs connaissances au moment M où il est divulgué un nouveau renseignement.


Certes, l’auteurs peut avoir peur de ne pas maîtriser un large effectif, de perdre le lecteur entre les différentes actions ou réactions des personnages : tout est une question de dosage et de chronologie. Il n’est jamais besoin de s’étendre beaucoup, quelques mots en narration ou en dialogues peuvent permettre de condenser les agissements ou paroles des personnages secondaires.


Je conseille, en tête de chaque chapitre, quand vous avez une équipe large à gérer, de lister tous les personnages présents dans la scène. Vous verrez ainsi rapidement en fin de chapitre qui a été oublié, qui a le don d’ubiquité en étant inclus dans plusieurs actions en même temps, qui a été un pur fantôme dont on peut vraiment se demander l’utilité dans le passage ou pourquoi il a été aussi atone, qui a mobilisé l’attention du lecteur, qui a appris ou fait quelque chose dans ce chapitre qui aura une utilité pour la suite de l’intrigue.


Je conseille également, dans cette petite liste de personnages, d’utiliser un code couleur : les personnages qui sont présents et au premier plan, les personnages présents mais en retrait de la scène, ceux qui arrivent sur place, ceux qui quittent le groupe principal. Là encore cela vous permettra d’éviter les personnages pop-up : qui apparaissent et disparaissent tout simplement parce que vous avez été négligeant avec leur présence.


L’exercice est loin d’être évident, mais il est riche en enseignements et il vous fera remarquer par l’excellente maîtrise de vos scènes de groupe. Bonne écriture à vous !

— Andréa