Gérer une narration chorale

Par Catherine Loiseau.

Mon dernier roman, Myriade, vient de sortir chez Hydralune. C’est un roman de Dark fantasy dont je suis très fière, et qui mêle 5 points de vue différents au sein d’une intrigue.
L’occasion pour moi de vous parler de l’art de gérer une narration chorale.

Pour commencer, c’est important de bien sélectionner les points de vue. Pour Myriade, j’ai beaucoup, beaucoup de personnages, mais au moment d’élaborer l’intrigue et d’écrire, j’ai fait un choix.
J’ai choisi de privilégier les personnages qui allaient vivre le plus de conflits. En somme, qui allaient avoir le plus de problèmes et souffrir le plus.
J’ai aussi choisi des personnages complémentaires. Les personnages se croisent et chacun va apporter un éclairage différent sur une même situation.
Au début du roman, le naïf Perelas ne voit que la beauté de Myriade et la grandeur des anges, tandis que le rusé Cigfran voit lui la décrépitude rampante et les jeux de pouvoir derrière les masques.

Pour bien écrire une narration chorale, il faut faire attention au rythme. L’avantage de jongler entre les points de vue, c’est qu’on peut s’appuyer sur l’ironie dramatique : un personnage sait ce qu’un autre ignore. Le lecteur, mis dans la confidence, aura donc un temps d’avance sur le pauvre personnage.
J’ai utilisé cette technique pour le final de Myriade, mais chut, je ne vous en dis pas plus.
Le risque avec une narration à plusieurs points de vue, c’est d’éclater la trame et de perdre en rythme. Alors, j’ai appris à bien jongler entre les différents personnages et à ménager mes effets et mes cliffhangers pour vous garder, vous lecteurs, bien accrochés.

Mais surtout, ce que Myriade m’a appris sur la narration chorale, c’est qu’il faut expérimenter. Oui, il y a la trame, ce qu’on a prévu. Mais il ne faut pas rester bloqué sur ce qu’on pensait devoir faire.
Un texte vit, les personnages aussi, les plans sont faits pour être changés. Pour Myriade, des scènes ont été ajoutées, modifiées, le destin de certains personnages a changé, et je pense que c’était pour le mieux.

Voilà mes conseils pour gérer une narration chorale, j’espère vous avoir éclairé et vous avoir donné envie de lire Myriade.
Pour le retrouver en version papier et numérique, c’est par ici.
https://hydralune.com/produit/myriade/

N’hésitez pas et suivez les papillons au cœur de Myriade !