Guillemets ou tirets cadratin ?

Par Andréa Deslacs.

Lequel choisir ?
En littérature française, l’usage classique est celui du guillemet.
L’usage du tiret cadratin semble plus récent quand on feuillette les livres sur nos étagères.
De mon côté, je vous conseille de recourir pour vos dialogues aux tirets cadratin.
En effet, l’utilisation des guillemets relève de règles spécifiques vis-à-vis des incises, avec un fort impact sur la ponctuation qui précède le guillemet fermant.
D’expérience, peu de candidats, lors des appels à texte de la revue Etherval, maîtrisent réellement les guillemets. Plutôt que risquer d’irriter la personne lisant votre texte, mieux vaut passer par des tirets, si vous n’êtes pas certain de votre maîtrise parfaite des guillemets.

Les qualités des guillemets
Les guillemets ont malgré tout de nombreuses qualités.
Ils permettent d’insérer dans un même paragraphe : du dialogue et des indications narratives.
Cela permet ainsi de gagner de la place en nombre de pages.
Cela évite aussi la confusion entre les éléments narratifs et les mots prononcés suite à une incise un peu longue. (Ex : Voilà le chien, désigna Diva, sur le seuil. —> « Le chien » désigna Diva, sur le seuil. —> Ce qui diffère de : « Voilà le chien » désigna Diva, « sur le seuil. » [même si là, franchement, il aurait mieux fallu un point après « Diva »])
De plus, au sein d’un même paragraphe, il n’est plus nécessaire de repréciser le narrateur, on comprend qu’il poursuit son n’intervention orale au-delà des éléments narratifs décrits par l’auteur.

Le tiret cadratin
Il brille par sa simplicité d’utilisation. Il est clair, précis. Il s’agit d’un indicateur visuel simple.
Il contribue à l’aération du texte.
Une incise narrative peut le précéder dans le paragraphe précédent (et tout le débat est de savoir si on finit cette annonce par un point ou deux points avec la prise de parole).
Sinon, l’incise peut être insérée dans le discours.
Merci de ne pas confondre un trait d’union, ou le tiret du 6 ou du 8 avec un tiret cadratin.
Pitié ! N’utilisez pas de puces automatiques !

Si vous avez du mal à vous rappeler qu’au clavier, un tiret cadratin s’obtient en enfonçant en même temps « Alt » « Ctrl » et le signe moins « — » du pavé numérique, il vous suffit de copier ce symbole —
Puis, entrez dans votre traitement de texte. Allez dans votre correcteur d’orthographe. Entrez comme consigne que lorsque vous taperez — (deux fois le tiret du 6), le logiciel doit le remplacer automatiquement par le symbole que vous allez alors copier-coller : —

— Andréa