Par Rachel Fleurotte.
Quels que soient mes romans, je me rends compte que la plupart d’entre eux s’appuient sur un contexte réel et historique, même si je m’en éloigne ensuite pour créer mon propre univers (comme dans La Septième Prophétie) ou que j’en garde de nombreux éléments (Les Uchroniques Comtoises).
Pendant la phase de préparation de mes romans, ou au cours de l’écriture, des recherches sont nécessaires pour confirmer certaines choses ou les affiner.
L’un de mes premiers outils de recherche est Internet, qui me permet de trouver un certain nombre d’informations de chez moi.
J’utilise des sous-dossiers dans mes favoris, un par roman ou par série, pour y regrouper les pages qui m’intéressent et pouvoir y revenir en cas de besoin.
Mais étant issue de la génération qui a grandi sans internet, j’ai gardé de mon parcours scolaire le réflexe de faire mes recherches dans les livres. Sachant que j’ai besoin d’accéder à n’importe quel moment à mes sources, je me suis constitué au fil du temps une bibliothèque fournie de référence sur mes sujets principaux (Moyen-Age, Franche-Comté, Paris, etc). J’ai écumé les librairies de ma région natale pour trouver des ouvrages parfois pointus sur certains sujets, et j’en ai aussi déniché sur des sites de vente en ligne de livres neufs ou d’occasion.
Je m’efforce de regrouper les livres sur un même sujet pour les retrouver plus facilement quand je dois les utiliser. J’ai aussi établi leur liste que je garde avec moi, pour éviter les achats de doublons, car ma mémoire a ses limites.
Actuellement, un nouveau projet a germé dans mon cerveau. Je ne sais pas encore si je le mènerai à son terme, mais pour l’instant, il reste insistant. Comme il aborde un domaine où j’ai encore de nombreuses lacunes et qui va exiger des connaissances solides pour m’en éloigner ensuite, je me suis lancée à la recherche des sources correspondantes.
La liste des ouvrages publiés sur le sujet étant vaste, mais mon budget livres moins, je me suis tournée vers les livres d’occasion, que ce soit en librairie (Gibert Joseph, à Paris mais aussi sur Internet, est un de mes fournisseurs privilégiés) ou sur Internet. J’y ai trouvé plusieurs sites fournis avec des livres en bon état et des tarifs intéressants, notamment Livrenpoche et Momox.
Grâce à ces différentes sources, j’ai acquis une vingtaine de livres sur le sujet pour un budget raisonnable, qu’il ne me reste plus qu’à lire.
J’ai aussi acheté quelques ebooks, une façon à la fois de réduire le budget sur certains titres et la place prise dans ma bibliothèque. Ils me permettent aussi d’y avoir accès à tout moment puisque je les lis sur mon téléphone, ce qui permet d’optimiser les moments d’attente par exemple.
J’ai complété mes recherches avec Internet pour des vidéos ou des articles à lire, et j’ai aussi fait un tour en bibliothèque pour y emprunter des livres sur des sujets proches, mais que je ne comptais pas acheter, pour élargir le champ de recherches.
Je suis désormais parée sur le sujet, je n’ai plus qu’à lire, laisser mon cerveau cogiter, pour avancer petit à petit sur le sujet, prendre des notes et voir ce qui en sortira… Résultat dans quelques mois !
— Rachel