Par Catherine Loiseau.
Un protagoniste doit-il forcément être actif ?
C’est un conseil qui revient souvent : un bon protagoniste c’est un protagoniste actif.
Qu’est-ce qu’on entend par là ? Que votre personnage doit faire des choses. Et par faire des choses, on veut dire, prendre des décisions, plutôt que d’y réagir.
L’avantage d’un personnage actif, c’est qu’il va être un moteur de l’histoire. Parce qu’il réagit aux événements, mais pas que : il essaye d’atteindre ce qu’il veut, de s’en sortir, bref, il ne se contente pas d’attendre. Et ça, pour un auteur, c’est génial, parce que ça va vous permettre de mettre de la dynamique dans votre histoire. Votre personnage essaye quelque chose, ça réussit, mais il doit affronter les conséquences. Ça échoue et il doit trouver autre chose.
Un personnage actif, c’est aussi satisfaisant pour le lecteur. Ma théorie personnelle, c’est qu’on est souvent confronté dans notre vie à des situations qui sont déplaisantes, mais où on ne peut rien faire. Et voir des exemples de fiction de personnages qui, eux, refusent de se laisser abattre, c’est quelque chose qui nous nourrit et qui nous parle.
Malgré tout, est-ce qu’un bon protagoniste doit forcément être actif ?
Non, ce n’est pas une obligation.
Il y a beaucoup d’exemples de personnages actifs, mais aussi beaucoup d’exemples de personnages plus passifs et qui fonctionnent bien.
Je pense au personnage d’Ophélie dans la Passe-Miroir, qui a séduit beaucoup de lecteurs par sa douceur et sa résilience face aux événements (elle a quand même une grosse capacité à encaisser, la petite !).
Je pense aussi au personnage de Geralt dans les romans The Witcher. Dans les premiers tomes, il est très, très réticent à s’impliquer et n’agit vraiment que contraint et forcé. Et c’est un personnage qui fonctionne et qui a beaucoup plu.
Bref, je pense qu’un personnage actif va probablement être plus facile à écrire et va vous permettre d’amener plus de rythme et de dynamisme à votre histoire. Mais si vous souhaitez un personnage plus en retrait, ne vous privez pas !
Tout est possible tant que c’est bien fait !
— Cat