Darkwood

Aujourd’hui, les mystères de la couverture du premier tome d’Heaven Forest se dévoilent !

Apprendre de ses erreurs, s’améliorer !

La réalisation de mes couvertures a été source de tâtonnements, mais le premier tome était aussi le premier ouvrage publié par Hydralune, l’expérience est venue petit à petit. Ainsi, les différents tomes de la saga Heaven Forest ont changé plusieurs fois au cours des sept dernières années.

La couverture est la première rencontre entre le lecteur et l’œuvre. Elle est primordiale. Elle recèle également de codes. Selon moi, elle doit donner un aperçu du récit et de son ambiance, elle doit apporter des informations pour que le lecteur, qui pourrait être le plus intéressé par ce genre, la repère facilement.

Pour « Darkwood », le tome 1 du cycle « Heaven Forest », Hydralune m’a proposé de travailler avec Charlotte Cha’peau rouge, une illustratrice dont j’aime autant le trait et que la personnalité. (https://cha-peau-rouge.fr/ )

Lors du projet initial, nous avons défini les objectifs de cette couverture :

* La ville de Darkwood, vaste, industrielle, XIXe, avec sa pollution des cieux.

* Un élément qui évoque la grande forêt, cette fameuse « Heaven Forest »

* Le héros. De dos dans cette version, afin de garder une part d’imaginaire aux lecteurs, un adulte, avec cette allure XIXe occidentale.

* Les rouages et engrenages, discrets mais présents, pour le steampunk

* Et pour ceux qui ont vu derrière l’arbre : le Cerf, animal totem de la série.

* Dans le fond, quelque part, ce train qui nous emmène dans cette ville, et encore élément typique de l’époque.

Sur l’écran 21 ou 33 pouces de nos ordinateurs, la couverture était très bien. Lumineuse, complexe pour celui qui regarde attentivement mais simple pour celui qui jette un rapide coup d’œil.

La couverture devait annoncer : récit de fantasy, XIXe, ville-forêt (urban/epic), petit aspect steam.

Quand les romans sont arrivés en version papier, avec une colorisation revue et assombrie par l’imprimeur, on a tout de suite compris qu’il y allait avoir un souci, avec le côté sombre de l’arbre au premier plan (ce qui est pourtant ce qui est recommandé en dessin pour un élément premier plan : l’assombrir)

Et puis, un autre événement inattendu nous a surpris : la disposition des livres en librairie. Soit une pile de livres à plat, placée devant la couverture à la verticale.

Et là, on perdait tous les éléments narratifs de la couverture, il ne restait pratiquement plus pour capter l’œil que les frondaisons sombres.

Ni une ni deux, il fut décidé pour le tirage suivant d’un changement de couverture.

Avec le choix d’un personnage gros plan, dont on verrait bien le buste et le visage, même avec une pile de livres devant.

L’urgence de la réimpression a précipité les décisions à prendre.

Une courte série de personnages avait été aussi réalisée par Charlotte Cha’peau rouge pour le site internet liée à la saga (www.andreadeslacsfantasy.com)

Lisbeth s’est donc emparée de la couverture de ce tome 1.

Personnage clef de la série, très présente dans le tome 1, son fort caractère attirait l’affection des lecteurs.

Sa récurrence dans des scènes d’escalier avait conduit à une illustration la représentant ainsi.

Grâce à un coup de pouce de Julie Limoges, la mise en page de cette jeune bourgeoise pleine de détermination a été réalisée.

Ainsi la 2e couverture a vu le jour.

Il s’en est suivi une 3e, pour s’accorder aux autres couvertures du cycle, où les autres personnages étaient de plain-pied, afin d’harmoniser les visuels.

Puis une 4e, quand avec la talentueuse graphiste, Lydie A. Wallon, a créé les nouveaux titres or et argent pour la série.

Il se murmure que pour fêter la fin officielle des 2 arcs de Heaven Forest en 2023, une 5e couverture – toujours avec Lisbeth, mais avec un décor amélioré – serait prévue par Charlotte Cha’peau rouge.

Affaire à suivre !

— Andréa

Retrouvez tous les illustrateurs qui ont travaillé avec brio et passion sur la saga Heaven Forest :

  • Charlotte Cha’peau rouge : https://cha-peau-rouge.fr/
  • Artemisia : https://www.instagram.com/artemisia.sf/?hl=fr
  • Thomas Convers : https://www.artstation.com/thomasconvers
  • Shozart : https://www.artstation.com/shozart
  • Thierrry Clet : www.thyc.fr
  • Lydie A. Wallon : https://www.devinlabi.com/

Et votez pour l’illustration de personnage à dévoiler pour le mois d’octobre 2022 sur la page FB de l’autrice : https://www.facebook.com/AndreaDeslacs