Uchroniques Comtoises

Aujourd’hui, les mystères des couverture de la série des Uchroniques Comtoises !

Pour moi, la couverture d’un livre est un des éléments les plus importants, car c’est elle qui attire l’œil du lecteur, avec le titre, et va lui donner envie de lire le résumé.

J’ai donc toujours apporté un soin à cet élément pour chacun de mes romans, et j’ai souhaité faire appel à des illustratrices confirmées pour illustrer mes couvertures.

Pour la série des Uchroniques comtoises, je voulais rendre l’atmosphère des romans par la couverture.

Le titre de chaque tome est un mélange entre un mot et un nom de lieu, et je souhaitais que cela transparaisse sur la couverture.

Pour le choix de l’illustratrice, j’ai rapidement pensé à ML Versini, dont le travail sur sa série Le vol de l’aigle m’a toujours plu et qui me semblait bien correspondre au ton des Uchroniques.

Elle a accepté de donner vie aux personnages et chaque couverture a donné lieu à un échange entre nous, tant au niveau de la composition que pour certains détails.

Lorsque le premier tome, d’abord publié en autoédition, a intégré son catalogue, Hydralune a été d’accord pour conserver la couverture d’origine, au vu de ses très belles qualités, et pour que je poursuive ma collaboration avec ML Versini pour le tome suivant.

Les mystères de Joux

Le château de Joux, en Franche-Comté, est un des lieux principaux du roman. Avec sa position en haut d’une cluse, il était parfait pour illustrer le fond de la couverture.

Nous avons convenu de mettre en vedette deux personnages au premier plan, Victorien, le héros principal, et la Dame Verte, son rêve. Les tenues ont fait l’objet d’un échange, tant pour la tenue de Victorien que pour celle de la Dame Verte, tout comme leurs expressions qui devaient correspondre aux caractères des personnages.

Le résultat a été à la hauteur de mes attentes et a donné vie de façon superbe à ce roman.

La foire de Vesoul

Pour le tome 2, qui se déroule en partie dans ma ville natale, je souhaitais lui rendre hommage par cette couverture. Ma première idée était de mettre en arrière-plan la Motte de Vesoul, la colline qui la surplombe. Mais les photos fournies ne l’ont pas convaincue, car elle trouvait que cela manquait de relief. Elle m’a suggéré de plutôt illustrer l’arrière-plan avec la Chapelle qui se dresse au sommet de la Motte, une option qui permettait de garder le même état d’esprit que la couverture du tome 1 et de mettre en avant le symbole de la ville.

Pour les personnages, je souhaitais reprendre Victorien et faire découvrir Catherine, l’autre personnage central du tome. A ma demande, ML Versini les a représentés face à face, et nous avons échangé sur les postures, les vêtements et les expressions des personnages.

Le résultat m’a autant conquise que le premier et illustre encore parfaitement le roman.

— Rachel

Pour découvrir le travail de ML Versini, c’est par ici : https://www.voldelaigle.fr/