Tome 1 – Darkwood
Les Pipelettes en parlent
Les mots de Nanet
Phenix Web
Prose Café
Les pipelettes en parlent :
J’ai été séduite dès les premières pages par ce premier tome de Heaven Forest. On plonge d’emblée dans une ambiance Vieille Angleterre [..] Après quelques chapitres de présentation des personnages qui prendront part à l’intrigue, on entre rapidement dans le vif du sujet avec le meurtre violent d’Else Other, botaniste et chimiste travaillant pour l’industrie pharmaceutique et sur lequel Rhys Overlake sera chargé d’enquêter.
Alors que je m’attendais à ce que l’enquête éclaire un peu les questions qui nous sont posées autour de ce meurtre et des protagonistes, on s’enfonce au contraire encore plus dans l’ombre et les mystères s’épaississent. A ce stade, je n’ai plus lâché le livre jusqu’à la fin. [..] J’ai trouvé le héros, Rhys, très intéressant et l’énigme autour de « son intuition » très bien amenée. Rien ici n’est décrit de manière franche et cette distillation des informations encourage la lecture. [..] Quant aux autres personnages, ils sont tous très charismatiques et différents. Chacun d’entre eux jouent un rôle important dans l’histoire. Leurs personnalités très distinctes apportent beaucoup de fraîcheur au roman. […] L’alternance narrative à chaque chapitre est un autre élément que j’ai apprécié ; cela donnait un rythme particulier à Darkwood. Cette alternance permet en outre de rentrer dans l’intimité de chaque personnage et de découvrir ses secrets et ceux de sa famille. J’ai personnellement trouvé que c’était très bien écrit et qu’il y avait une bonne unité dans l’intrigue dans son ensemble. […]
Lien : http://lespipelettesenparlent.com/2017/02/heaven-forest-darkwood-tome-1-andrea-deslacs/
Les mots de Nanet :
J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur à plusieurs reprises et elle m’a confié, en septembre dernier son dernier roman. Je ne connaissais ni le sujet ni le résumé au moment de lire les premiers mots ce qui est très agréable.[…]
L’ambiance, dans les premières pages, est orientée vers un petit côté vieille Angleterre, à la limite du steampunck avec ce train qui file (ou pas) à travers l’île. Les descriptions et les informations relatives au personnage principal sont liées dans une mise en place riche. Et déjà, les mots et le style travaillé m’ont embarqué et fait tourner les pages (de la liseuse). […] Si la mort est violente, l’enquête est menée avec délicatesse. Overlake, le nouvel inspecteur de la ville, joue sur ses intuitions et sur une mémoire visuelle qui lui permet de se souvenir de détails importants. […]L’auteure a joué sur une narration en alternance, et focalise son regard sur les différents acteurs du livre. Ainsi, chaque chapitre s’axe sur un personnage et donne son point de vue de l’histoire à un moment clé. Comme l’ensemble reste chronologique, le lecteur devient spectateur de scène que les autres protagonistes ne connaissent pas, et donc d’infirmations primordiales à la compréhension de l’intrigue. […]Les personnages, loin d’être caricaturaux, sont très charismatiques.
Lien : http://www.lesmotsdenanet.com/2016/12/darkwood-de-andrea-deslacs-2016.html
Phenix Web :
Andréa Deslacs, qui a sorti ce roman au sein du collectif d’auteurs Hydralune, nous propose ainsi le premier volet d’une heptalogie dont le point de départ est un meurtre sordide. Son écriture est posée et l’univers, qui mêle pourtant plusieurs genres, ne souffre d’aucun défaut. La richesse et la justesse des détails, pour donner corps à l’atmosphère des scènes, est un gros point fort. D’ailleurs, à la lecture de ce titre, on sent que l’auteure possède déjà un sacré bagage derrière elle. […] Par ailleurs, que le lecteur soit rassuré, moi qui répète régulièrement : « J’adore les récits rythmés ». La qualité de ce roman m’a rappelé qu’en fin de compte j’adore simplement les récits bien écrits. Pour moi ce pari est donc réussi.
Lien : http://www.phenixweb.info/Heaven-Forest-T1-Darkwood
Prose Café :
Je voudrai remercier les éditions Hydralune et Andréa Deslacs de me faire confiance.
J’ai découvert Andréa Deslacs avec Les Cordes écarlates qui m’avait bouleversé.
Alors que dire de ce roman ?
Pour commencer, j’ai découvert un nouveau sous-genre du fantastique, le Gaslamp fantasy.
Mais Darkwood n’est pas que cela. C’est une uchronie steampunk fantasy de type victorienne avec une enquête policière au premier plan. Oui rien que ça.
Ça m’a fait pensé à la série Les Enquêtes de Murdoch sur France 3 à l’époque où je regardais encore un peu la télé.
Le travail et l’univers est énorme ! J’ai pu vivre dans ce monde tant les descriptions nous permettent de l’imaginer. Bon cela ressemble énormément à l’Angleterre du XIXè siècle.
Les personnages sont un peu caricaturés mais pas trop, ils sont ce que l’on attend d’eux !
Mais pour moi, c’est surtout le style, le rythme, la finition de cette histoire qui m’a bluffé.
C’est un des livres les plus aboutis qu’il m’a été permis de lire, même si c’est un peu académique comme façon d’écrire, pour moi.
Il a cet équilibre que j’adore entre l’histoire, l’univers, les personnages et les émotions qu’il distille.
Tout comme dans Les Cordes écarlates, j’ai voyagé. Je devais me forcer pour faire des pauses.
Je suis arrivé à la dernière page et… J’en veux encore !
Vous l’aurez compris, pour moi c’est un #CoupdeCoeur.
Faites vous plaisir en découvrant cette plume mais également ce livre.
Bonne lecture.
Lien : http://www.prose-cafe.fr/leblog/darkwood-tome-1-heaven-forest-dandrea-deslacs/