Un avis de lecture de Catherine Loiseau. Souvenez-vous : « autant de têtes, autant d’avis ».
Résumé
Audrey et ses filles se réfugient dans une demeure immense dont sa sœur a la garde. Derrière ses murs, elles seront à l’abri de celui qu’elles cherchent à fuir. Mais les maisons se souviennent des drames qu’elles ont vécus, et l’arrivée d’Audrey réveille des terreurs endormies…
Mon avis
On change des romans, car cette fois-ci, c’est un avis sur un feuilleton paru sur la plateforme Rocambole.
Si vous ne savez pas ce que c’est, Rachel Fleurotte vous en a très bien parlé dans cet article.
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos épines.
On suit donc Audrey, mariée à un homme violent, qui s’enfuit de chez elle avec ses filles et trouve refuge dans une grande demeure que sa sœur gère en l’absence de la propriétaire.
Mais le répit est de courte durée, car très bientôt, des phénomènes étranges se mettent à survenir.
C’est vraiment une histoire d’horreur comme je les aime.
Il n’y a pas d’effet facile, pas de gore à outrance, même si l’histoire ne vous épargnera pas et qu’elle comporte son lot de violence.
La Maison aux épines a une vraie ambiance, avec un côté un peu conte de fées, donné par la maison éponyme et par les références à Barbe Bleue.
Les contes de fées cachent souvent une réalité cruelle et c’est le cas ici. Petit à petit l’histoire de la maison se dévoile et celle d’Audrey aussi.
J’ai vraiment aimé cette manière d’aborder le trauma de la jeune femme par le prisme de l’horreur. Ça met bien ses terreurs et son vécu en valeur, sans tomber dans le voyeurisme. C’est vraiment très bien dosé niveau émotions.
C’est franchement une lecture que je recommande.
— Catherine.