Dans l’ombre des miroirs, avis de lecture

Un avis de lecture d’Anna Combelles, amie des Hydres

L’HISTOIRE

Quand des assassins se mêlent de politique, ça part toujours en sucette…

MON AVIS

J’ai rencontré Marge avant la sortie du livre, lors d’une convention de grenouilles (oui, du site Cocyclics, je vous en ai déjà parlé…) et elle m’a raconté un peu ce roman et ces personnages, notamment de Néve.
Aussi, lorsque la sortie a été annoncée, aux éditions 1115, en février dernier, j’ai précommandé le livre. Je savais que je verrais Marge aux imaginales, je pensais le lire avant… sauf que je suis très très en retard sur mes lectures et articles. (Si ma muse m’entends, tu pourrais patienter un peu avant de m’envoyer d’autres idées ?)

ÉPÉE, CAPE, SANS MOUSQUETAIRES

Cette aventure fantasy surfe avec les codes des romans de cape et d’épée de notre cher A Dumas, ou encore de P Pevel, mais ajoute des êtres typiques de la fantasy, comme des orcs et autres monstres aux dents ou oreilles pointues.
Le résumé ne le laisse pas présager, les premiers chapitres non plus. Mais c’est amené avec un talent de conteuse, touche par touche. Ces bestioles prennent leur place sans perturber la narration, sans choquer le lecteur, contrairement à certains personnages qui les rencontrent de façon plutôt… percutante.

Leur présence est moindre, le livre se concentrant sur d’autres protagonistes. Les premiers rôles sont tenus par un assassin beau et talentueux, son ami mercenaire (ancien assassin) au cœur gros, un baron aussi à l’aise dans la haute société que dans les ruelles enténébrées, un roi manchot, et Néve, l’une des rares femmes de l’histoire.

Je ne cite pas les deuxièmes rôles, volontairement, mais vous avez déjà un aperçu de la richesse du livre, en termes de caractère.

Et pour en savoir plus sur cet article, c’est par ici.

Laisser un commentaire